Imprimer
Le plus ancien "Meusnois" connu …
Monsieur Néanderthal !
Les découvertes géologiques nous apprennent que
des hommes vivaient dans nos contrées, à l'époque
Moustérienne.
(70 000 à 35000 ans avant J.-C)
 Silex et prehistoire 01
   
Monsieur Néanderthal fait partie d'un peuple nomade qui vit de chasse et de cueillette, pour s'abriter il utilise les possibiités offertes par la nature, mais il est capable aussi de construire des huttes. Il a donc besoin d'outils qu'il taille dans la pierre dure et particulièrement dans le silex.
Les méthodes de débitage apportent la preuve que les tailleurs de silex de cette époque avaient déjà des capacités d'abstraction et d'anticipation, en particulier en ce qui concerne le débitage "Levallois". L'homme moustérien débitait son outillage sur éclats. Entre ces mains puissantes des outils assez courts, robustes et relativement épais devaient être nécessaires à ses activités quotidiennes.
 
à voir au Musée de la Pierre à Fusils (Meusnes)
 Silex et prehistoire 02 Silex et prehistoire 03 
Ces bifaces taillés, sont des outils néanderthaliens, découverts dans la campagne meusnoise.
   

"On a tous, en nous, quelque chose de Néanderthal"

Avant de disparaître l'homme de néanderthal croise l'homo sapiens, les deux groupes se mettent en ménage et ont des enfants. Des études génétiques ont révélé qu'il reste 1 à 3% de gènes issus de Néanderthal dans notre génome.

   
Par la suite les deux groupes ont divergé jusqu'à la disparition des derniers Néanderthal il y a 30000 ans.
L'homo-Sapiens, notre ancêtre "Cro-Magnon", a été le témoin (ou l'acteur) de la disparition de Néanderthal jusqu'à se trouver être le seul humain sur terre, il s'épanouit au début des premières glaciations (de 35000 ans à 8000 ans avant
J.-C). Ses descendants se sédentarisent, construisent de petits groupements d'habitats, développent l'agriculture et l'élevage... les outils de pierre s'affinent, l'homme évolue au grè du temps et des migrations. 
   
Jusqu'en 800 ans avant J.-C de nouvelles migrations indo-Européennes, d'etnie celtique, apportent la culture issue du travail de la terre (poteries), puis une rudimentaire métallurgie. 
Au centre du territoire Celtes (la Celtique), s'installe la nation élue où résidait le chef suprême. Sur cette "terre du milieu"  vit la nation Biturige Cube (Rois du monde), la plus ancienne, la plus brillante et la plus propère des nations gauloises, selon Tite-Live.
Ce territoire biturige Cube qui englobe nos contrées deviendra la province du Berry. 
   

Merci à Jean-Jacques Dutrieux et à Kévin Chartier

 

Bulletin de la Sté préhistorique de France (Dr Louis Pradel, vol.60)
Chasseurs et artisans du Moutérien (J. Jaubert)
Etudes de génétitiens de l'Institut Max Plank (revue Sciences du 7 mai 2010)
Tite Live - Histoire romaine livre V.34.